Que le problème soit grand ou petit, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour remettre votre vie sexuelle sur les rails. Votre bien-être sexuel va de pair avec votre santé mentale, physique et émotionnelle globale. Communiquer avec votre partenaire, maintenir un mode de vie sain, vous prévaloir de certains des nombreux excellents produits d'auto-assistance sur le marché et simplement vous amuser peuvent vous aider à traverser les moments difficiles.

Profiter d'une vie sexuelle satisfaisante

Sexe. Le mot peut évoquer un kaléidoscope d'émotions. Qu'il s'agisse d'amour, d'excitation, de tendresse, de désir, d'anxiété ou de déception, les réactions sont aussi variées que les expériences sexuelles elles-mêmes. De plus, beaucoup de gens rencontreront toutes ces émotions et bien d'autres au cours d'une vie sexuelle qui s'étendra sur plusieurs décennies. Certaines personnes explorent différentes situations sexuelles pour essayer de savoir leur ressenti par rapport aux sexes. De nombreux sites, comme le site Nikky.ch, proposent d’ailleurs à ces personnes d’explorer plusieurs expériences sexuelles.

Mais qu'est-ce que le sexe, vraiment ?

D'une part, le sexe n'est qu'une autre fonction corporelle hormonale destinée à perpétuer l'espèce. Bien sûr, cette vision étroite sous-estime la complexité de la réponse sexuelle humaine. En plus des forces biochimiques à l'œuvre, vos expériences et vos attentes contribuent à façonner votre sexualité. Votre compréhension de vous-même en tant qu'être sexuel, vos pensées sur ce qui constitue une relation sexuelle satisfaisante et votre relation avec votre partenaire sont des facteurs clés de votre capacité à développer et à maintenir une vie sexuelle satisfaisante.

Parlez à votre partenaire

Beaucoup de couples ont du mal à parler de sexualité, même dans les meilleures circonstances. Lorsque des problèmes sexuels surviennent, les sentiments de peine, de honte, de culpabilité et de ressentiment peuvent tout simplement interrompre la conversation. Parce qu'une bonne communication est la pierre angulaire d'une relation saine, l'établissement d'un dialogue est la première étape non seulement vers une meilleure vie sexuelle, mais aussi vers un lien émotionnel plus étroit. Voici quelques conseils pour aborder ce sujet sensible.
  • Trouvez le bon moment pour parler. Il y a deux types de conversations sexuelles : celles que vous avez dans la chambre et celles que vous avez ailleurs. Il est parfaitement approprié de dire à votre partenaire ce qui vous fait du bien au milieu des relations sexuelles, mais il est préférable d'attendre d'être dans un cadre plus neutre pour discuter de questions plus vastes, comme un désir sexuel mal assorti ou des troubles orgasmiques.
  • Évitez de critiquer. Abordez une question sexuelle comme un problème à résoudre ensemble plutôt que comme un exercice d'attribution du blâme.
  • Confiez-vous à votre partenaire au sujet des changements dans votre corps. Si les bouffées de chaleur vous empêchent de dormir la nuit ou si la ménopause a asséché votre vagin, parlez-en à votre partenaire. Il vaut beaucoup mieux qu'il sache ce qui se passe réellement plutôt que d'interpréter ces changements physiques comme un manque d'intérêt. De même, si vous êtes un homme et que vous n'avez plus d'érection rien que par la pensée du sexe, montrez à votre partenaire comment vous stimuler plutôt que de lui laisser croire qu'elle n'est plus assez attirante pour vous exciter.
 

Retour